Municipales 2014 Mode d'Emploi

Comment voter lors des Municipales à Meymac

ATTENTIONLes électeurs doivent se présenter au bureau de vote munis d'une pièce d'identité.

 

INFORMATION IMPORTANTE: Pour les élections municipales de mars 2014, les électeurs ne pourront élire que 19 conseillers municipaux au lieu de 23 car la commune de Meymac est passée sous la barre des 2500 habitants.

ATTENTION : pour les communes de plus de 1.000 habitants comme Meymac, le mode de scrutin a changé sur plusieurs points fondamentaux:

-  liste constituée à parité hommes-femmes

- scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste) liste complète et bloquée. Plus de panachage possible, une liste incomplète ou sur laquelle un nom est rayé sera considérée comme bulletin nul

- élection sur la même liste des conseillers municipaux et des conseillers communautaires

Voir ci-après les nouvelles règles du scrutin municipal telles qu’elles figurent sur le site du Ministère de l’Intérieur.

 

Élections municipales (source, Ministère de l'Interieur)

  • Tous les six ans
  • Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) :

- communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours.

- communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste).

- Paris, Lyon et Marseille : scrutin proportionnel de liste à deux tours dans le cadre de secteurs électoraux.
Les électeurs élisent en même temps un conseil municipal et des conseils d'arrondissement (selon les mêmes règles que pour les communes de 1 000 habitants et plus).

Élections communautaires

(dans le cadre de la commune, en même temps que l’élection des conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants)

  • Tous les six ans
  • Election des conseillers communautaires qui représentent la commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elle est membre, ces derniers élisant en leur sein un président pour six ans.

- communes de moins de 1 000 habitants : désignation des premiers conseillers municipaux dans l’ordre du tableau municipal, c'est-à-dire le maire puis les adjoints puis les conseillers municipaux ayant obtenu le plus de voix lors des élections municipales.

- communes de 1 000 habitants et plus : élection dans le cadre des élections municipales au scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste). Les candidats figurent sur le même bulletin de vote que les candidats à l’élection municipale.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.